historique

Propriété familiale depuis 1929, avec le grand-père Alexandre qui apportait la vendange à la cave coopérative du village, le vignoble est laissé à l'abandon après son décès en 1979.

Ce n'est qu'en 1987 que Jean-Paul, le petit-fils, et son épouse, Minna, reprennent l'exploitation, arrachent les vignes en friche et replantent des cépages sélectionnés de variétés très peu productives mais très qualitatives, avec en 1992 la plantation de la première parcelle de Syrah.

1996, Minna obtient son diplôme en viticulture-œnologie et durant trois années – 1996-1997-1998 – Minna et Jean-Paul préparent et peaufinent leur première cuvée en effectuant des micro vinifications qui seront dégustées entre amis.

1999 verra leur premier millésime, un MINNA VINEYARD rouge, Vin de pays des Bouches du Rhône, avec seulement quelques 2900 bouteilles. Ce vin obtient immédiatement la reconnaissance avec 2 étoiles au guide Hachette ainsi que le référencement sur les plus belles tables de la région.

2004 verra le premier millésime VILLA MINNA rouge. Deuxième vin de VILLA MINNA VINEYARD, c'est un vin élaboré dans l'esprit des MINNA VINEYARD; une philosophie très ancrée dans le respect absolu du produit.

C'est en 2005 que le premier MINNA VINEYARD blanc, et ce, après des micro vinifications sur quatre millésimes, sortait des chaix. Ce premier vin blanc, l'équivalent du MINNA VINEYARD rouge, ne pouvait pas décevoir.

Vendanges 2013, Emil, le gendre Suédois intègre le domaine et son apprentissage du métier de vigneron ne fait que commencer…